A LA UNESENEGAL

Thiago Alcantara A Apporté Deux Changements À Liverpool Mais La Plus Grosse Modification A Échappé À Son Contrôle

 

Le milieu de terrain des Reds a apporté de subtiles modifications à son jeu cette saison, mais la plus importante a échappé à son contrôle. La première année de Thiago Alcantara sur les bords de la Mersey a été mouvementée. En plus d’avoir contracté le COVID-19 à son arrivée, le milieu de terrain espagnol a connu des stades vides, a subi une blessure notable qui l’a tenu éloigné des terrains pendant environ deux mois, et a dû performer sans colonne vertébrale dans l’équipe qui l’entourait.

 

 

Fabinho et Jordan Henderson ont été ses deux coéquipiers préférés au milieu du terrain cette saison. L’année dernière, ils ont été contraints de jouer en défense en raison des absences à long terme de Virgil van Dijk, Joel Matip et Joe Gomez. De faux récits ont émergé en raison de la forme de l’équipe à l’époque. Thiago a été décrit comme inadapté au style de jeu de Jurgen Klopp et a même été critiqué pour avoir “ralenti Liverpool” à un moment donné. Au fil du temps, alors que la normalité est revenue et que la structure de l’équipe de Klopp a été rétablie, Thiago a montré exactement pourquoi les Reds l’ont acheté.

 

 

 

“Les gens se demandaient si Thiago convenait à notre football ? Dieu merci, ces gens ne prennent pas de décisions”, a déclaré le patron des Reds lors de sa conférence de presse d’avant-match, vendredi matin. Pep Lijnders l’a décrit comme une “solution” à son arrivée, tout en déclarant que l’équipe actuelle de Liverpool méritait un joueur comme lui dans ses rangs. Il ne ressemble pas à ses pairs. Thiago est un chef d’orchestre naturel, qui dicte le tempo du jeu de son équipe, conserve le ballon et trouve des coéquipiers dans des zones précieuses avec des passes incisives. Manchester United, s’il ne le savait pas déjà, l’a découvert mardi soir.

 

 

 

Sous la surface, Thiago a discrètement ajusté un ou deux éléments de son jeu. Sa première année à Anfield n’a pas été facile et certains éléments semblent avoir été retouchés en coulisses. Sa tendance à commettre des fautes était trop importante lors de sa première saison. Thiago a commis une moyenne de 2,5 fautes par tranche de 90 minutes en Premier League, ce qui est sa plus haute moyenne sur une seule campagne dans toute son illustre carrière. Cette saison, les choses se sont calmées. Il ne commet que 1,6 faute par minute, ce qui est légèrement inférieur à sa moyenne de 1,7 par minute en carrière.

 

 

 

De plus, sa tendance à dribbler semble avoir diminué. Malgré son rôle de milieu de terrain central, il a toujours voulu battre l’adversaire en un contre un. Son flair est une facette sous-estimée de son talent, mais il le montre moins. La saison dernière, il a effectué environ deux dribbles par minute en Premier League, et lors de chacune de ses trois dernières campagnes en Bundesliga, sa moyenne de dribbles effectués était de 2,8 par minute. Cette année, il n’en fait que 1,2 pour 90 avec Liverpool. Reste à savoir pourquoi ce changement s’est produit. Les joueurs ont tendance à moins dribbler en vieillissant, cela pourrait être une raison potentielle. Peut-être que Klopp lui a demandé de prendre moins de risques en dribblant au centre du terrain. Quoi qu’il en soit, c’est un développement curieux.

 

 

 

Dans l’ensemble, bien qu’il ait apporté quelques modifications subtiles à sa façon de jouer, le plus grand changement concernant Thiago a été l’environnement qui l’entoure. “Il s’agissait de se mettre en forme, de rester en forme et de s’habituer à de légères différences”, a déclaré Klopp vendredi. Cette saison, il a été libre de jouer avec ses coéquipiers habituels sur une base régulière et, par conséquent, il a été présenté avec une plate-forme pour briller.

 

 

 

 

 

Commentaires Facebook

Articles du même type

Close