INTERNATIONAL

Vaccin anti-coronavirus : un laboratoire américain annonce une bonne nouvelle

                                                                Alors que le covid-19 continue de frapper le monde, le laboratoire américain Moderna vient d’annoncer une excellente nouvelle. En effet, les premiers essais cliniques de son projet de vaccin ont donné des résultats pour le moins positifs. Attention toutefois à l’excès d’optimisme puisque ce dernier a été testé sur un faible nombre de personnes volontaires.

Baptisé mRNA-1273, ce vaccin a permis aux huit personnes testées, de présenter une réponse immunitaire de la même puissance que celle causée par une infection naturelle. La phase 1 de ce test de vaccin, menée sur 45 personnes en tout, n’a toutefois pas livré tous ses résultats. D’ici quelques jours, les données seront mises en ligne. De quoi nous permettre d’espérer la mise en place rapide d’un premier vaccin contre le nouveau coronavirus.

Un premier vaccin bientôt disponible ?

Tal Zaks, directeur médical de Moderna semble ainsi être plutôt optimiste d’autant que la NIH (Instituts nationaux de santé) est directement impliquée dans le processus. Cet organe sanitaire, ainsi que le gouvernement américain ont effectivement investi près d’un demi-milliard de dollars dans le projet mené par Moderna. La phase 1 bientôt terminée, laissera place à une seconde phase de test qui sera cette fois-ci menée sur un plus vaste nombre de personnes.

La phase 3, prévue pour juillet prochain

La phase 3, prévue pour juillet, sera la plus importante pour la société pharmaceutique, puisque c’est bien elle qui permettra de valider l’efficacité du vaccin. Toutefois, tout porte à croire que de bonnes nouvelles devraient bientôt arriver, les tests menés sur souris ayant démontré que le virus ne se répliquait pas dans les poumons une fois les premières doses administrées. Stéphane Bancel, patron de Moderna, espère que les résultats finaux seront rapidement dévoilés et que le vaccin sera, dès lors, mis sur le marché.

Commentaires Facebook

Articles du même type

Close