A LA UNESENEGAL

Vente de Chelsea. Quels sont les acheteurs potentiels ?

Chelsea est en vente et la date butoire pour déposer des offres d’achat a expiré vendredi soir. Plusieurs candidats se sont déclarés. Qui sont-ils ?

 

 

 

 

Sir Martin Broughton : L’ancien président de Liverpool FC dirige un consortium financier où il a été rejoint par le président du Comité Olympique Sebastian Coe.

 

 

 

La famille Ricketts :  Propriétaire de l’équipe de base-ball, les Cubs de Chicago, il mène une offre d’un groupe d’investisseurs.

 

 

 

Hansjorg Wyss :  L’homme d’affaires suisses est associé dans ce projet à l’homme d’affaires américain Todd Boehly. Tous les deux, ils ont formé un consortium pour tenter de reprendre Chelsea. Ils ont été rejoints par la responsable américaine des relations publiques Barbara Charone , l’homme d’affaires britannique Jonathan Goldstein et le journaliste britannique Daniel Finkelstein .

 

 

 

 

Aethel Partners : Une société d’investissement londonienne dirigée par l’entrepreneur portugais Ricardo Silva.

 

 

 

 

Nick Candy : Homme d’affaires britannique multimillionnaire et soutenu par l’ancien attaquant de Chelsea Gianluca Vialli , qui est copropriétaire de Tifosy, une société de fusions et acquisitions pour le secteur du football et rejoint par Hana Financial Group et C&P Sports Group.

 

 

 

Les autres parties intéressées : Le milliardaire américain et propriétaire des Philadelphia 76ers Josh Harris , qui détient une participation dans Crystal Palace, ainsi que le propriétaire des New York Jets, Woody Johnson .et Saudi Media, à la tête d’un consortium basé en Arabie saoudite.

 

 

 

Que va apporter le nouveau propriétaire par rapport à Roman Abramovitch ?

 

 

 

Selon l’expert britannique, Kieran Maguire, la plupart des candidats au rachat sont des investisseurs américains au sens le plus noble du terme. Ils chercheront en premier lieu à « changer le modèle afin qu’il y ait un meilleur contrôle des coûts à Chelsea, ou d’essayer de générer de l’argent supplémentaire » explique ce spécialiste dans le financement du football. Il faut rappeler que Chelsea, qui dispose d’une masse salariale tournant autour de 30 millions d’euros, perd un peu plus d’un millions d’euros par semaine depuis son rachat en 2003 par Roman Abramovitch.

 

 

 

Combien vaut Chelsea ?

Acheté en 2003 pour 166 millions d’euros par Roman Abramovitch, Chelsea est valorisé désormais à 3,5 milliards d’euros. Une somme à laquelle il faut ajouter la « dette » du club londonien envers son propriétaire russe chiffrées à 1,8 milliards d’euros. Toutefois, Kieran Maguire juge ce prix excessif : « La plupart des commentateurs estiment que ce n’est pas assez important pour générer l’argent que quelqu’un voudrait à l’avenir. Il n’y a pas de capacité d’agrandir Stamford Bridge étant donné où il est situé à Londres, donc déménager ailleurs à Londres serait en effet très coûteux. », a-t-il expliqué.

 

 

 

 

Quand peut se faire la vente de Chelsea ?

Si pour le moment, les 800 employés et le club de Chelsea sont autorisés à fonctionner malgré les sanctions financières infligées à Roman Abramovitch en raison de l’invasion russe en Ukraine, le club est sous respirateur. Une vente rapide pourrait le sauver de la faillite. Un tel processus peut prendre plusieurs semaines. Les offres ont été déposées et maintenant, Raine Group, la banque d’affaires chargé de mener la vente, va étudier toutes ces offres. Sous toutes ses coutures. Une fois l’heureux élu dévoilé, il faudra que ce dernier passe « le test des propriétaires » cher à la Premier League. Et là aussi cela peut prendre du temps : « La plus rapide vente d’un club que nous ayons faite est de 10 jours, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne peut pas être battue. Normalement, c’est une question de semaines, mais cela dépend des complexités et du nombre de propriétaires potentiels. » a déclaré Richard Masters, le directeur général de la Premier League.

 

 

 

Commentaires Facebook

Articles du même type

Close