A LA UNESENEGAL

Yaya Mané, Coach à l’Academie U10 de Liverpool Fc aux Usa tacle El Tactico: « L’alignement des 03 milieux défensifs est caduque et insensé «

 

Une défaite d’entrée avec deux buts. Quelle analyse en faites-vous?

 

C’est une défaite amère pour certains amateurs et surprenante mais moi personnellement je ne suis pas surpris du résultat car le coach n’a pas bien lu le départ de la première partie. Je pense qu’il avait largement le temps pour pallier les manquements techniques.

 

 

Selon vous qu’est-ce qui n’a pas marché dans l’ensemble ? Est-ce le choix des hommes ou un défaut de système ?

 

Ce qui a manqué au coaching, c’est de prime abord l’alignement des 03 milieux défensifs que je trouve caduque et insensé. Gana, Kouyate et Nampalys. Il fallait mettre un milieu défensif, un relayeur et un animateur afin de trouver la balance et faciliter la tâche aux attaquants qui peinaient à retrouver les bonnes balles.

 

Le système est bon pour être honnête mais le choix des hommes fait toujours défaut au coach. Il ne prend pas d’initiative au cours du match pour remédier aux carences tactiques. Il n’a pas pu faire les changements au moment opportun causant la blessure de deux de nos défenseurs Abdou Diallo et Cheikhou Kouyate qui au cours du match ont montré des signes de fatigue occasionnant une lenteur défensive. Pathe Ciss et Pape Mactar Sarr devraient faire leur entrée pour apporter plus de technicité afin de projeter le jeu à l’avant car les hollandais ont un jeu très ouvert et pas vraiment dangereux pour le Sénégal.

 

Est-ce l’absence d’un meneur de jeu comme Sadio Mané n’a pas pesé ?

 

L’absence de Mané a impacte certes, mais ce n’est pas une raison valable pour perdre un match pas du tout difficile qui pourrait être à notre faveur. Le coach avait le temps de chercher un système de jeu sans Sadio Mané. Mais, il n’a pas anticipé dans le temps un système sans Sadio Mané à ce que je vois.

 

Selon vous, est-ce que le Sénégal a des chances de sortir de cette poule?

 

Le Sénégal pourrait avoir la chance de se qualifier s’il bat l’Equateur et le Qatar évidemment. Mais la marge de cette qualification est très minime vu le manque de créativité et la réticence du coach par rapport aux choix dubitatifs dont il fait montre à chaque match. En tout cas, je ne suis pas rassuré pour une qualification après ce que j’ai vu comme prestation. Mais bon le miracle existe toujours en football, alors qui sait?

 

Comment faudrait-il jouer face au Qatar et à l’Equateur?

 

Le Qatar est une équipe en deçà de la moyenne aux yeux de tous ceux qui savent lire le football à l’issue de la première sortie. Notre équation majeure sera contre l’Equateur qui est une équipe téméraire et physique qui joue à l’Africaine.

 

Alors, il nous faut redoubler la cadence et le rythme pour arriver à tenir le haut du pavé. C’est un match de coaching gagnant contre l’Equateur, au delà du physique, il y a le choix des hommes idoines aussi. Nous avons de la patate chaude entre les mains contre l’Equateur, un match décisif.

 

Par Papa Walt Ndao/LouisVille Kentucky (Etats-Unis)

Source: Quotidien Stades

Commentaires Facebook

Articles du même type

Close