Grande UNEPOLITIQUE

RENÉGOCIATION DES CONTRATS D’HYDROCARBURES : LA SOCIÉTÉ CIVILE MONTE AU CRÉNEAU A LA UNEACTUALITÉS

Lors de la dernière réunion du Conseil des ministres,  le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye a fait état de la renégociation des contrats pétroliers et miniers.

Abdoul Aziz Diop, membre fondateur de la coalition « publiez ce que vous payez » a indiqué qu’il y a une trentaine de contrats gaziers et pétroliers déséquilibrés.

 

Il a expliqué qu’après avoir fait une revue critique suivi de recommandations d’une trentaine de conventions, il en a déduit un grand déséquilibre au profit de ces multinationales car sur les chiffres du dernier rapport de l’Ite de 2022 ,sur les 275 milliards générés par le secteur extractif ,seuls les 242 milliards sont retraçables dans le budget du Sénégal. Pour ce faire, il approuve la renégociation de ces contrats annoncée par le Président Bassirou Diomaye Faye.

El Amath Thiam, juriste et consultant est d’avis que la renégociation de ces contrats peut-être demandée par une partie. Que les dispositions peuvent être revues pour un rééquilibrage.

 

L’ancien régime a toujours soutenu que plus de 60% de l’extraction reviendrait au Sénégal. Mais pour le Président Diomaye, il s’agit de renégocier ces contrats au profit du Sénégal, renseigne la Rfm.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close